La rue des Carmes en 1926 : de gauche à droite le Cinéma Cyrano qui affiche « Le Fermier du Texas », film allemand muet burlesque, une banque qui fera faillite dans les années 30 et qui sera démolie, l’ancien café Le Tortoni et en retrait du café le cinéma l’Odéon.
LA RUE DES CARMES (Robert Coq – Monographie des places et des rues de Bergerac – SHAP)
Elle longe le côté ouest de la place de la République, de la rue de la Résistance, à l’angle de la Banque de France, à la jonction des boulevards Maine-de-Biran et de Varsovie, en laissant à à gauche la rue Eugène Le-Roy. Rue bruyante, se trouvant sur la rive droite d’un bras souterrain du Caudeau depuis longtemps recouvert, animée aujourd’hui par les cinémas et encombrée par les stationnements de véhicules automobiles… C’est, avec le boulevard Victor-Hugo, une partie de l’ancien chemin royal de Bergerac à Périgueux; elle prend ensuite le nom de rue du Canelet jusqu’au 28 mars 1857, où elle s’appelle la rue des Carmes. La place de la République était en effet le jardin des Carmes et leur couvent était à l’emplacement du palais de justice. Carme vient de Carmel (le mont Carmel, en Galilée, où ces religieux ont commencé). Leur nom complet est religieux de Notre Dame-du-Mont-Carmel.
En 1948, le Cyrano a fait peau neuve, un nouveau café le Tortoni a pris la place de la banque et l’ancien café a cédé la place à deux cinémas, l’Odéon déjà présent et le Club.
2019 : le Cyrano est toujours là mais le Tortoni, l’Odéon et le Club ont laissé la place à une résidence et au tribunal.