Le Cercle Musical et La Revue de Bergerac

Le Cercle Musical de Bergerac, une association de 150 ans d’âge !

Au départ, une chorale : Fondé en 1872 par Hursch, professeur de chant à Bergerac, le Cercle Musical était à ses débuts une chorale exclusivement masculine qui ne devint mixte que beaucoup plus tard . Cette chorale jouissait d’une certaine renommée et assurait les chœurs autour des rôles principaux dans de nombreux opéras, opéras-comiques ou opérettes tant au niveau des représentations locales que nationales.

Les Théâtres de verdure : Dans les années 1920 et jusqu’en 1949, le Cercle crée les théâtres de verdure, unique en France. Il s’agissait de ce qu’on appelle aujourd’hui les festivals et le succès est immédiat. Bergerac voit alors défiler les plus grandes compagnies théâtrales  du pays : la Comédie Française, l’Opéra de Paris avec les plus grands comédiens et danseurs de l’époque.

1922 – Déjà les premières revues : À partir de 1922, le président du Cercle Musical monte en parallèle aux autres activités de l’association une petite revue de style chansonnier où il fait évoluer des personnages pittoresques  de Bergerac : l’agent de police, la laveuse sur les quais, la femme de ménage …. La première de ces Revues s’intitulera «  Bergerac Serpentins ».

La chorale disparaît : En 1950, la chorale disparaît et le Cercle Musical s’oriente définitivement  vers le music-hall. Les Revues prennent de plus en plus d’importance, deviennent «  à grand spectacle » et adoptent la forme qui perdure encore aujourd’hui : deux actes et de nombreux tableaux.

Un succès pléblicité par un public de plus en plus nombreux : Les Revues attiraient au début un public uniquement local. Rapidement, elles ont eu un impact régional. On vient de loin pour assister aux spectacles. En 2022, la  Revue « Bergerac Pétille » attire plus de 12 000  spectateurs.

Source: Site internet de La Revue de Bergerac

 Marie-Louise Marachet – costumière (1902-1997)

Marie-Louise Marachet était couturière à Bergerac et membre très actif du Cercle Musical. Elle montait régulièrement à Paris pour suivre la Saison de la Mode et assister à des spectacles. Elle s’en inspirait ensuite pour créer les costumes des choristes et des acteurs de la Revue.

Elle a fait don au Dr Benoit Blanc de photos et de documents que ce dernier nous a confiés. Qu’il en soit vivement remercié.

LE CERCLE MUSICAL ET LA REVUE DE BERGERAC