Familles Bergeracoises
Ces photos nous ont été confiées par Madame Granger, fille de Jean Foucaud assureur rue Neuve d'Argenson à Bergerac et petite-fille de Maurice Foucaud qui a réalisé cet album.
Maurice Foucaud est né en 1891, fils d'Étienne Foucaud et de Marie Yonna Yon. Il fait son service militaire au 108e RI de Bergerac. Il part sur le front où il est blessé au bras par un éclat d'obus début 1915.
Le brancardier qui le récupère sur le champ de bataille n'est autre que M. Expert, chemisier bien connu de la rue du Marché de Bergerac
Il est alors hospitalisé à l'hôpital du Bon-Secours d'Albi où il rencontre l'abbé Périé qui le convertit à la religion catholique, la famille Foucaud étant protestante. Il y rencontre aussi Hyma, un tirailleur sénégalais avec lequel il restera très lié.
Il est ensuite transféré à l'hôpital militaire de Montpellier puis, de 1916 à 1918, il est affecté au dépôt du 108e RI à Bergerac.
La famille Foucaud est très liée à la famille Favereau et Maurice Foucaud épouse Antoinette Favereau en 1920, fille d'un tailleur et modiste de Bergerac.
Certaines photos semblent indiquer que Maurice Foucaud est proche de la famille Faisandier de Bergerac. Le capitaine Maurice Faisandier, tué au combat en 1915 et dont une rue de Bergerac porte le nom, est très présent sur les images en compagnie de Maurice Foucaud.
À la fin de la guerre, Maurice Foucaud est sans diplôme. Il est très ami avec Serge Fournier directeur de la Cave coopérative de Bergerac et il décide de partir en Angleterre en 1918 pour y vendre les vins Delperier de Bergerac. Il y restera jusqu'en 1933. Il aura quatre enfants : Jean, Annie, Franck et Pierre, tous nés en Angleterre.
Dans cet album sont photographiées et citées d'autres personnes dont les noms de famille suivent :
Aulaire,
Bouny,
Capoul,
Delignac,
Fauvel,
Fournier,
Gallet,
Goulard,
Lacave,
Lasserre,
Lonzy,
Marche,
Marquay,
Merzaud,
Pillac,
Simondet,
Venencie,
Virly.